Conference Training Planning Learning Coaching Business Concept

Rédiger et présenter une proposition commerciale

2 journées

14 Heures de formation

4 à 8 personnes

850.00€ par personne

Véritable dossier que vous remettez à votre client, la proposition commerciale est une étape primordiale dans l’acquisition de vos clients. 

Faire adhérer l’auditoire, les prospects et clients à son offre est crucial… 

Cela nécessite de développer ses talents personnels de communicateur, mais aussi de maîtriser l’ensemble des techniques et supports indispensables à une présentation convaincante. 

Cette formation vous fournit tous les outils pour faire de vos soutenances clients et présentations commerciales des moments forts pour conclure vos ventes.

Objectifs de la formation

Appliquer une démarche qualitative de l’argumentation commerciale

Rédiger des documents commerciaux valorisants pour l’entreprise

Construire une solution adaptée au client/prospect en s’appuyant sur les différentes possibilités offertes par les prestations de l’entreprise

Respecter le cadre législatif en vigueur, au regard du diagnostic, des besoins et des enjeux

Accompagner le client dans ses décisions d’achats.

Public concerné

Tout salarié ayant à soutenir des propositions commerciales : Responsable, cadre commercial, chefs d’entreprise….

Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme de la formation

Programme Jour 1

Introduction de la formation

– Présentation du formateur

– Rappel des objectifs de la formation

– Présentation détaillée du programme

– Tour de table : attentes précises des participants


Les enjeux de la proposition commerciale

– Support de décision

– Reflet de l’entreprise

– Valeur ajoutée de notre démarche


Les facteurs clés de réussite de la proposition commerciale

– Une préparation avec identification des objectifs à atteindre

– Une démarche structurée

– Une personnalisation de la réponse

– Fond et forme d’un argumentaire commercial écrit gagnant

– L’importance des conditions générales de vente et des contraintes légales


Les six étapes de la proposition commerciale

– Le courrier d’accompagnement

– La synthèse des besoins clients 

– La solution proposée

– Le chiffrage

– La présentation de l’entreprise

– La ou les fiches techniques


Rédaction d’une proposition commerciale sur un cas réel

Entre les 2 journées : Formalisation et articulation qualitative d’une proposition commerciale.

Programme Jour 2

– Présentation et argumentation de la proposition commerciale

– Simulations d’entretiens

– De la proposition à la signature du bon de commande

– Les outils digitaux au service de la proposition commerciale


Modalités techniques et pédagogiques

Apports théoriques et pratiques sous forme d’exposés, appuyés de diaporamas spécifiques.

Echanges de pratiques entre les stagiaires.

Mise en forme d’une proposition sur un cas réel d’entreprise.

Simulations d’argumentation de cette proposition avec enregistrement vidéo et débriefing (suivant temps)

Suivi et évaluation :

Test de connaissances sous forme de quizz.

En fin de formation, une évaluation est demandée afin de mesurer l’assimilation des connaissances et compétences. Un questionnaire de satisfaction est également rempli par les participants.

Délivrance d’une attestation de formation individuelle.

Intervenant :

Formation construite par VINCENT FAURIE


Consultant en efficacité commerciale : Stratégie commerciale, Plan d’actions commerciales, Prospection, Vente complexe, Challenger Selling, Fidélisation, Communication et organisation commerciale, Social Selling

Autres formations animées par cet intervenant :

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