Conference Training Planning Learning Coaching Business Concept

Améliorer sa communication et sa relation clients en cabinet d'Avocats.

2 journées

12 Heures de formation

4 à 8 personnes

780.00€ par personne

Vous voulez redéfinir votre relation clients pour développer votre activité ?

Vous souhaitez incarner une communication fidèle à vos valeurs ?

Vous entendez être créateur d’une relation clients authentique et professionnelle ?


Dans un secteur extrêmement concurrentiel, où le marketing gagne de plus en plus de terrain, c’est aujourd’hui l’Avocat qui doit s’adapter à chacun de ses clients.


Apprenez à être l’Avocat que vous voudriez avoir …

Objectifs de la formation

Rendre les participants capables de :

– Mieux se connaître pour s’affirmer dans toute situation,

– Incarner son rôle d’avocat dans sa relation client et gagner en intelligence relationnelle.

          – connaître les principes fondamentaux de l’assertivité

          – nourrir l’estime de soi

          – prendre conscience de sa communication non verbale

– Gagner en aisance relationnelle

          – s’approprier ses nouveaux réflexes dans l’affirmation de soi

          – travailler son ancrage, son regard, ses silences, son non verbal…

          – agir pour réduire au maximum l’espace entre « ce que je dis » et                  «ce qui est perçu et compris par le client »

Public concerné

Avocats et Collaborateurs de cabinet en relation avec la clientèle.

Prérequis

Aucun

Programme de la formation

Jour 1 - 1er module de 3 heures :
Déterminer et clarifier sa relation clients idéale.

Constitution du groupe

– Présentation des objectifs et du déroulement de la journée

– Présentation du formateur

– Expression des attentes

Echanges / World-Café

Objectif : S’approprier la thématique et devenir acteur de la formation

– Quelle relation vise-t-on ? 

– Quels sont les attendus d’un rendez-vous client : pour l’avocat ? pour le client ?

– Qu’est-ce qu’une relation-client idéale ? Peut-on atteindre cet idéal ? Si oui, comment ? Qu’est-ce qui dépend de l’avocat ? Si non, comment lâcher-prise ?

– La facturation : Qu’est-ce qui est juste de faire payer ? À partir de quand le conseil doit être facturé ? Comment gérer le dossier qui traîne, qui devient trop chronophage ?…

– Son image, ses valeurs : l’avocat est-il en accord avec ses propres valeurs ? Est-il l’avocat, le professionnel, qu’il aimerait rencontrer ?

Courte Conférence Théâtrale

Objectif : Considérer et expérimenter un nouvel état d’esprit autour de sa communication et son rapport au présent

– Chacun est (co)créateur de ce qu’il vit.

– Dans la communication, il faut renoncer à tout rapport de force.

– Accepter sa charge et lâcher prise. 


Jour 1 - 2ème module de 3 heures :
Incarner une communication authentique pour une relation clients harmonieuse.

Affirmation de soi

Objectifs : Connaître les principes fondamentaux de l’assertivité, Exprimer une critique constructive et gérer les critiques reçues  

– Exercices théâtraux sur l’ancrage, le regard et l’estime de soi, et mises en situation

– Débriefing et traduction avec les situations professionnelles quotidiennes

L'aisance et le rôle actif de l'avocat communicant

Objectifs : Gestion de ses émotions – et de celles du client : verbalisation, non jugement, empathie, Accroître sa réactivité et sa capacité d’improvisation.

– Exercices d’improvisation de prise de parole et de gestion de l’imprévu. Mises en situations. 

– Échanges + Débriefing

Faire passer son message

Objectifs : Prendre conscience de sa communication non-verbale, Engager le corps dans sa communication, Renoncer à convaincre pour mieux faire adhérer.

– Improvisations et mises en situations

– Débriefing

Jour 2 - 3ème module de 3 heures :
Désamorcer les tensions, gérer les conflits.

Retour d'expériences

– Chaque participant relate les situations significatives rencontrées dans le laps de temps écoulé

– Débriefing

Ne pas faire naître les conflits

Objectifs : Se donner les moyens d’une écoute de très grande qualité, la nôtre comme celle du client, Transparence et fluidité, L’important n’est pas ce que je dis mais ce que l’autre comprend

– Exercices d’improvisation sur l’écoute. Mises en situations. 

– Échanges + Débriefing

La gestion des conflits

Objectifs : Apprendre à gérer les tensions et les clients mécontents, Ne pas nourrir le rapport de force, Ne pas juger mais comprendre les motifs de colère, Comprendre ne veut pas dire être d’accord

– Comment régler un problème sans l’avoir compris ? : questionner, reformuler, valider

– Mises en situations + Débriefing

Jour 2 - 4ème module de 3 heures :
Trainings

Objectifs : Dépasser les derniers écueils, S’exercer aux situations et cas redoutés, Dire non à son client tout en gagnant sa fidélité et sa satisfaction, Progresser dans sa communication pour atteindre une relation-client épanouissante.

– Mises en situations choisies par les participants, ex : annoncer les honoraires, 

– Refuser un nouveau conseil, mettre fin au rendez-vous qui s’éternise, annoncer un échec…

Conclusion de la formation

Modalités techniques et pédagogiques

Interpellation et dynamique introductive du groupe.

Alternance de théorie et de pratique. 

Échanges et partages d’expériences.

Exercices pratiques, mises en situations : à partir de cas réels et de situations vécues par les participants transposer les apports théoriques aux situations quotidiennes.

Suivi et évaluation :

Modalités d’évaluation à l’entrée : un test d’auto-évaluation des compétences est administré en début de formation.

Modalités de sanction : en fin de formation, un quizz d’une dizaine de questions est réalisé afin de mesurer l’assimilation des connaissances et compétences. 

Modalités d’évaluation du stage : à la fin de la formation, une évaluation à chaud de la formation est réalisée par les participants, 6 semaines après la fin de la formation, une évaluation à froid est réalisée par les participants

Intervenant :

Formation construite et animée par JULIEN BOURDEL


Formateur en communication, management et relation client depuis 11 ans, Julien Bourdel est juriste de formation et a exercé cette activité pendant plus de 3 ans, notamment sur plateforme téléphonique où la relation client était au cœur de la démarche qualité.

Parallèlement comédien, il appuie sa pédagogie sur le théâtre et le jeu de l’acteur qu’il pratique en professionnel depuis 15 ans.

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