Conference Training Planning Learning Coaching Business Concept

Améliorer l'écriture de ses articles professionnels (blogs et réseaux sociaux) avec un journaliste d'entreprise

2 journées

14 Heures de formation

4 à 8 personnes

990.00€ par personne

Écrire pour intéresser, convaincre, informer ou vendre… 

avec Internet, les entreprises deviennent des médias à part entière, et les collaborateurs de véritables journalistes.

Comment intéresser votre lectorat cible ? 

Comment trouver votre sujet ? 

Quels sont les ingrédients d’une bonne histoire ?

Objectifs de la formation

Cette formation vous apporte les bases des techniques rédactionnelles pour écrire des contenus efficaces, clairs et addictifs.

A l’issue de la formation, les participants seront capables de :

Trouver leur sujet, définir sa valeur ajoutée dans l’océan des contenus

Jouer avec les mots, se faire plaisir pour donner envie de lire

Comprendre les attentes de leur lectorat-cible, entre raison et émotion

Mettre en scène son article, capter l’attention et hiérarchiser ses idées

Acquérir des techniques d’écriture journalistique pour écrire « efficace »

Public concerné

Toute personne souhaitant améliorer son efficacité personnelle ou professionnelle en écriture d’articles (300 mots et plus) pour les blogs d’entreprise et/ou les réseaux sociaux.


Prérequis

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

Programme de la formation

1er jour : Les fondamentaux de l'écriture journalistique

Introduction de la formation

– Présentation du formateur

– Rappel des objectifs de la formation

– Présentation détaillée du programme

– Tour de table : attentes précises des participants


Qu’est-ce qu’une « bonne » histoire

95% des histoires à succès (livres, séries TV, vidéos, BD…) s’appuient sur une structure de narration similaire. 

Partez à la découverte du schéma actantiel, de la méthode du « page turner » et de quelques « trucs » d’auteurs pour créer des histoires addictives.


Qui est mon lecteur ? Qu’attend-il vraiment de mon article ?

Il n’y a rien de pire pour un auteur que de rater sa cible ! 

Votre temps est précieux, ne le gaspillez pas à écrire à l’aveugle. 

À travers quelques outils simples et structurants (carte de l’empathie, canevas de la proposition de valeur…), vous identifiez le profil type de votre lectorat, ses attentes et ses usages, et définissez un objectif d’écriture précis et réaliste.

Que dire ? Et comment l’écrire ?

Une fois que vous savez précisément ce que votre lectorat attend, il n’y a plus qu’à ! 

Mais, c’est souvent à ce moment-là que survient la peur de la page blanche et que l’auteur « sèche ». 

Vous apprenez à débloquer votre imagination, à structurer vos idées grâce à des plans simples et applicables à de multiples situations, pour aboutir rapidement à un premier jet satisfaisant.

Relire, revoir, corriger sa copie… en lâchant prise.

Si l’écriture est un travail souvent solitaire, la créativité s’enrichit du partage et du regard des autres. 

La lecture en public est l’un des exercices les plus stressants à pratiquer. 

En mini-groupes, vous apprenez à faire (et à recevoir) des retours critiques, constructifs et opérationnels sur les écrits du jour.

Entre les 2 sessions : Ateliers d'écriture

Vous profitez des 7 jours de pause entre les deux sessions pour écrire un article journalistique, en vous appuyant sur les enseignements du JOUR 1. 

Il sera lu en public et débattu au début du JOUR 2

2ème JOUR : Pour aller plus loin dans l'écriture de ses contenus

Lecture critique des articles écrits en inter-session

La journée démarre par un exercice incontournable des ateliers d’écriture. 

Vous lisez devant le groupe l’article que vous aurez écrit entre les deux journées de formation. 

À tour de rôle, chaque stagiaire s’exercera à faire un retour critique constructif sur l’efficacité, la pertinence et l’impact de chaque article. 

Cet effet « miroir » permet de réfléchir à sa propre technique à travers la production des autres.

Comment améliorer mon style ?

Nous avons tous un style différent, hérité de notre personnalité, de notre vision de la vie, de nos centres d’intérêt, de notre rapport à l’ennui ou à l’esthétique. 

Mais le style se travaille, se polit, se patine ou s’exacerbe, selon l’effet recherché. 

Explorez les différentes facettes de votre style et apprenez à le maîtriser pour ne pas lasser votre lectorat.

Comment améliorer l’accroche de mon article ?

Vous avez deux secondes (et parfois moins) pour capter l’attention de votre lecteur et l’inciter à lire votre article. 

La qualité de la titraille (titre et chapô) est primordiale. 

Vous apprenez à écrire un « bon titre » et à rythmer votre article avec des intertitres percutants pour amener le lecteur jusqu’au point final !

Comment progresser dans ma technique d’écriture au quotidien ?

Comme le musicien, le peintre ou le sculpteur, l’ « écrivant » doit s’exercer régulièrement pour progresser dans son écriture. 

Vous verrez quelques petits exercices simples et ludiques, appréciés des journalistes et des auteurs, pour entretenir votre technique et nourrir votre créativité au quotidien.

Retour sur les attentes des participants et conclusion de la formation

Modalités techniques et pédagogiques

Une pédagogie active de type « atelier d’écriture » (20% de théorie, 80% de pratique)

Alternance de temps d’écriture individuelle, de travaux en sous-groupes, d’apports théoriques et méthodologiques par l’intervenant.

Remise des supports de formation

Suivi et évaluation :

Validation des connaissances avant la formation sous forme de quizz.

QCM durant la formation et en fin de formation permettant de vérifier l’acquisition des compétences.

Un questionnaire de satisfaction est également rempli par les participants.

Délivrance d’une attestation de formation individuelle.

Intervenant :

Formation construite par Gildas LE MOIGNE


Formateur expert dans ce domaine.

Journaliste d’entreprise, Ghost writer, plume de dirigeants. 

Créateur de contenus en communication B2B (spécialiste des activités techniques et complexes). Ancien professeur d’écriture à Strate.

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