Questions de contrôle sur la fidélisation des clients

A l’aide du questionnaire suivant, vérifiez que vous  avez vraiment déjà tout fait pour transformer votre
client en client fidèle.
En même temps, les réponses que vous ferez à ces  questions vous permettront d’analyser les causes de la  perte de certains clients.
Questions de contrôle sur la fidélisation des clients
  • Qu’avez-vous promis à votre client et que vous n’avez pas tenu ?
  • Combien de fois n’avez-vous pas respecté un rendez-vous ?
  • Combien de fois n’avez-vous pas rappelé un correspondant au téléphone ?
  • Combien de fois avez-vous promis une documentation que vous n’avez finalement pas envoyée ?
  • Combien de fois n’avez-vous pas fait suivre des informations provenant du client ?
  • Combien de fois l’avez-vous corrigé ou avez-vous joué les ·maîtres d’école’ ?
  • Combien de fois avez-vous mis en doute les connaissances techniques du client ?
  • Combien de fois l’avez-vous pris en faute ?
  • Combien de fois ne l’avez-vous pas pris au sérieux ?
  • Combien de fois avez-vous été pris en défaut de compétence ?
  • Quand avez-vous pour la dernière fois fait quelque chose pour votre formation ?
  • Quand avez-vous participé à un stage de formation ?
  • Combien de fois votre produit ou votre service ont-ils déçu le client ?
  • Combien de fois l’avez-vous alors laissé en plan ?
  • Combien de fois avez-vous repoussé la responsabilité sur d’autres personnes ?
  • Combien de fois avez-vous donné les instructions d’emploi « en passant’ ou pas du tout ?
  • Combien de fois avez-vous mis l’utilisateur au courant ?
  • Combien de fois avez-vous demandé par la suite si tout marchait bien ?
  • Combien de fois avez-vous proposé à votre client une formation spécifique ?
  • Combien de fois avez-vous donné des conseils supplémentaires ?
  • Qu·avez-vous fait pour armer votre client contre la concurrence ?
  • Combien de fois avez-vous fait ressortir au client qu’il était de son intérêt de travailler avec vous ?
  • Combien de fois a-t-il reçu de vous un courrier intéressant ?
  • Combien de fois lui avez-vous fait part d’améliorations de produits ?
  • Combien de fois lui avez-vous communiqué des astuces d’emploi ?
  • Combien de fois lui avez-vous rendu visite ?
  • Combien de fois avez-vous visité avec lui d’autres utilisateurs ?
  • Combien de fois lavez-vous présenté comme modèle à des tiers ?
  • Combien de fois l’avez-vous invité dans votre entreprise ?
  • Combien de fois avez-vous assisté à des manifestations avec lui ?

Vous savez maintenant tout ce que vous pouvez faire dans le cadre de la fidélisation de la clientèle. Dans notre prochaine lettre d’étude, nous vous donnerons des recommandations sur la manière dont vous devez procéder. Vous y trouverez des conseils sur différentes possibilités qui réussissent bien et qui sont toujours bien accueillies.