MBTI® et développement des ressources humaines

• Améliorer son management en s’adaptant positivement à ses collaborateurs grâce au MBTI
  • Optimiser son potentiel commercial en ayant une communication adaptée à chaque client grâce au MBTI et à la roue de Jung.
  • Communiquer plus efficacement à l’aide du MBTI.
  • Favoriser la synergie d’équipe grâce au MBTI.
  • Aider vos collaborateurs à mieux se connaitre et à développer leur potentiel à l’aide du MBTI.
  • Favoriser le changement et les évolutions en interne.

Qu’est-ce que le MBTI® ?

Auto diagnostic qui s’appuie sur la théorie comportementale de Jung, psychanalyste suisse. Le MBTI® est validé par plusieurs centaines d’études scientifiques menées depuis une soixantaine d’années et  fait l’objet de recherches et de développement continu. Plus de 3.5 millions d’indicateurs sont administrés chaque année dans le monde entier.

Ce questionnaire permet d’identifier ses propres préférences innées, celles dans lesquelles on excelle sans dépense d’énergie.

La théorie qui sous-tend le MBTI® ?

Les variations des comportements que l’on observe entre les individus ne sont pas le résultat du hasard, mais la conséquence de préférences spontanées innées concernant quatre dimensions fondamentales :

• l’orientation de l’énergie et l’interaction avec les autres, ce qui nous dynamise ?
  • la perception du monde, comment nous recueillons l’information ?
  • la prise de décision, en fonction de quoi nous décidons ?
  • le style de vie, comment nous aimons organiser notre espace et notre temps ?

La combinaison de ces préférences, qui se traduisent en divers comportements, conduit à 16 types psychologiques. Il n’y a pas de bon ni de mauvais type. Chaque type apporte sa pierre à l’édifice.

A quoi sert le MBTI® ?

• mieux se connaître et se comprendre
  • Identifier ses talents personnels
  • Découvrir ses motivations, ses atouts et ses domaines de développement
  • Adapter son comportement au contexte pour le rendre plus efficace
  • Apprécier des personnes différentes de soi
  • Réfléchir à son orientation personnelle et professionnelle.

Une bonne compréhension de son type MBTI® permet aussi de s’affirmer et encourage la coopération avec les autres.

Abonnez-vous à notre newsletter et rejoignez nos 990 abonnés.

e8168fdb6d0d22496edf961989e0b697dddddddddddd