Le conflit, la critique des autres et de soi …

Être en contact, c’est être en risque de conflit ; communiquer, c’est aussi critiquer et être critiqué. L’essentiel est d’adopter une attitude positive dans les deux cas.Savoir critiquer, sans en faire une source de stress pour soi et les autres, repose sur des recettes simples qu’il est bon de rappeler:

  • Savoir à qui s’adresser
  • Traiter en privé avant de porter le débat sur la place publique
  • Éviter les comparaisons
  • Protester verbalement et non par mimiques
  • Éviter l’ironie qui blesse et l’humour déplacé
  • Ne jamais laisser pourrir une situation
  • Ne chercher à régler qu’un problème à la fois
  • Ne pas s’excuser (sans raison et/ou sans sincérité)
  • S’interdire les mots comme « toujours », « jamais »
  • Être concret et précis
  • Parler en son nom propre ; dire « je » (et jamais : « on »)
  • Se référer au système de valeurs de son interlocuteur
  • Présenter l’aspect positif des choses
  • Décrire les conséquences négatives des griefs non résolus
  • Ne pas exiger l’impossible
  • Suggérer une solution réaliste et acceptable par tous

Apprendre à recevoir la critique justifiée

Une critique mal reçue, fût-elle justifiée, déclenche obligatoirement une situation conflictuelle. Pour qu’une critique devienne constructive, il faut beaucoup d’objectivité, de maîtrise de soi, d’aptitude à l’écoute, autant de qualités difficiles mais qui peuvent s’apprendre. Comment? Il faut s’exercer à :

  • Connaître ses propres défauts (supposés incorrigibles)
  • Accueillir avec tranquillité les critiques
  • Ne pas commencer par se braquer, en cherchant à se défendre, à se justifier ou a contre-attaquer
  • Seule attitude à pouvoir revendiquer: ne pas être « cataloguée »
  • Demander des précisions concrètes ; refuser les généralités
  • Faire distinguer l’important de l’accessoire (focaliser)
  • Ne pas prendre la critique comme un verdict : culpabilité
  • Dégager les points de désaccord; s’appuyer sur les points d’accord
  • Faire savoir que la critique a été bien comprise et acceptée. Dans le cas contraire, le dire également, sans passion
  • Dépasser le reproche proprement dit et rechercher une solution, en commun
  • Ne pas vouer une rancœur éternelle à la personne qui vous critique · ne pas la fuit mais chercher à la comprendre.