• Domaine d'activités
  • Présentiel ou distanciel

Nous avons trouvé 76 formations qui correspondent à votre recherche

LES FORMATIONS PROFESSIONNELLES FORMAGORA

Dans un monde en évolution perpétuelle, l’acquisition de nouvelles techniques, l’employabilité et la compétitivité assurent votre épanouissement professionnel. Suivre une formation professionnelle semble incontournable, mais pour quelles raisons ? Quel organisme de formation choisir au regard des nombreuses propositions ? Découvrez l’intérêt de s’orienter vers formagora, un collectif de formateurs professionnels.

Qu’est-ce qu’une formation professionnelle ?

La formation professionnelle est dispensée dans un centre de formation ou à distance, depuis une plateforme d’e-learning ou en présentiel. Sa durée s’étale d’une demi-journée à quelques semaines, mais en quoi consiste-t-elle ?

Comprendre les fondements d’une formation professionnelle

La formation professionnelle désigne une séance d’apprentissage en vue d’acquérir des compétences spécifiques dans l’exercice d’un métier. Contrairement à l’apprentissage scolaire, la formation professionnelle mise sur la pratique. Elle s’adresse aux salariés ou dirigeants avides de connaissances et de compétences. Dans ce cas, la formation fait suite à une initiative personnelle ou à une décision des managers.

Sachant que la formation constitue un droit individuel, l’État a mis sur pied le Compte Personnel de Formation. Accessible aux agents de la fonction publique et aux salariés, le dispositif de financement vous ouvre les portes de nombreuses perspectives de formation professionnelle. Il existe également des dispositifs de financement proposés par votre OPCO.

Les caractéristiques d’une formation professionnelle

La formation professionnelle se divise en 2 typologies : la formation initiale et la formation continue. La formation initiale se tourne vers les jeunes sous le statut d’étudiant. Elle se déroule dans les lycées professionnels et les centres de formation. Elle prépare les étudiants aux brevets d’études ou au certificat d’aptitude.

La formation continue s’adresse aux demandeurs d’emploi et aux salariés. Sa modalité d’accès repose sur le statut du solliciteur. Elle représente un tremplin à l’accession professionnelle et à la reconversion professionnelle. Elle profite aussi aux salariés en manque de connaissances et aux entreprises en pénurie de compétences.

Les avantages de suivre une formation professionnelle

Qu’est-ce qu’apporte une formation professionnelle (avantages pour l’entreprise et pour le salarié) ? La pédagogie sert aussi bien les intérêts du salarié que de l’entreprise.

Une mise à niveau des compétences

Du côté de l’employé, la pédagogie approfondit ses connaissances. Dans le cadre de son activité, elle développe de nouvelles compétences. Elle l’adapte aux changements et aux mutations qui animent le marché de son entreprise. L’introduction du numérique bouleverse en effet les habitudes des entreprises. La formation aide donc les employés à faire face et à accepter le changement. Elle leur permet de gagner en polyvalence.

Un gain de compétence

Le développement des compétences est un avantage indéniable. Les nombreux apports pédagogiques améliorent la productivité de l’employé. Au terme de la formation, celui-ci s’arme de confiance et se sent revalorisé. Il gravit les échelons et peut même espérer une promotion. Certains employés perçoivent les formations comme une contrainte. Pourtant, elle développe leur compétence en interne.

Du côté des entreprises, le gain de connaissance multiplie les experts dans différents domaines d’intervention. La montée en compétence favorise la mobilité au sein des équipes. D’une manière globale, la formation entretient la compétitivité dans un marché très concurrentiel.

Notre catalogue de formation professionnelle

Dans la perspective d’une professionnalisation, la formation professionnelle est de mise. Ayant à son actif plusieurs années d’expérience, Formagora vous propose des formations à la hauteur de vos attentes. formagora est un collectif de formateurs experts, tous issus du monde de l’entreprise et dotés d’un grand sens de la pédagogie. Nous proposons des formations métier dans les domaines du commercial et de la vente, du management, de la communication, du marketing, du digital et des réseaux sociaux, du développement personnel, de la création d'entreprise ou de l’efficacité professionnelle, et d'autres domaines d'activité.

Nos actions de formation se concentrent sur la pratique. La qualité de nos formations se reflète à travers la capacité de nos experts à s’adapter à vos demandes. Nous ne lésinons ni sur les moyens ni sur les méthodes pour parvenir à un résultat concluant. La mutualisation des compétences souligne également la force de notre pédagogie. Nos 200 formateurs travaillent de concert pour ressortir la meilleure formation adaptée à vos besoins et enjeux.

Vous avez un projet de formation qui sort de l’ordinaire ou que vous souhaitez adapter aux enjeux spécifiques de votre entreprise ? Les experts formagora vous accompagnent dans sa personnalisation, afin de l’ajuster à vos attentes. Les formations inter entreprise, intra entreprise et sur-mesure que nous dispensons sont référençables (Datadock) et finançables (Qualiopi) par l'ensemble des financeurs de la formation professionnelle. N’hésitez pas à nous contacter pour nous soumettre votre prochain projet de formation !